Blog, Vitalité

Ce que vous devez savoir sur la décalcification

Devant les recommandations de plus en plus fondées par de nombreuses études scientifiques, sur les dégâts causés par la consommation de produits laitiers (http://leconsdebienetre.com/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-produits-laitiers/, beaucoup d’entre vous redoutent une carence en calcium, et c’est bien normal.
Pourtant, il suffit de constater que les pays les plus touchés par la déminéralisation sont ceux qui en consomment le plus (les USA au premier rang) et inversement pour ceux qui n’en consomment pas ou très peu (l’Asie).

Alors nous allons essayer de reprendre tout à zéro en commençant par une petite leçon d’anatomie et de physiologie.

 

UN OS C’EST QUOI ?

Pour faire simple, un os est constitué  de 70% DE MINERAUX (dont plus de 90% de calcium), c’est la partie dure extérieure et de 30% DE TISSU SPONGIEUX composé principalement de protéines sous forme de collagène. C’est ici que se déposent les minéraux qui garantissent à l’os sa rigidité.

POURQUOI NOUS DECALCIFIONS-NOUS ?

Nous nous décalcifions ou nous déminéralisons quand notre corps manque de sels minéraux et  de calcium (ce qui est rare) mais surtout quand notre corps en élimine trop.

LES CAUSES

1 – la carence en vitamine D3.

Indispensable dans le maintien du taux de calcium dans le sang et de son utilisation.

Or c’est une vitamine rare car il faut une certaine dose quotidienne de soleil qui plus est  sur une peau dispensée de crème protectrice anti UVB, pour ne pas en être carencé. On la trouvera donc dans l’alimentation, mais il faudra absolument choisir la vitamine D3 et non la D2, disponible dans les végétaux mais peu assimilable dans l’organisme. On trouvera cette merveille dans le foie, les oeufs, les fruits de mer et le beurre.
Mais même avec une alimentation correcte, s’il y a manque de soleil, il sera indispensable de se supplémenter. Je conseille une dose de 4000 ui par jour et surtout pas de dose de charge (1 ampoule par mois) donnée pour raison de confort.

2 – la mauvaise assimilation de la vitamine D3.

Vitamine liposoluble, ses vecteurs d’assimilation sont les graisses; il sera nécessaire que la fonction biliaire (responsable de la digestion des lipides) et pancrétique soit correcte. D’autre part, arrivée dans le sang elle doit être activée au niveau des reins, d’où l’importance de la fonction rénale également.

3 – l’excès de fruits aqueux  Pour en savoir plus cliquer sur le lien (http://leconsdebienetre.com/les-3-infos-essentielles-a-savoir-sur-les-fruits/) Il faudra être particulièrement prudent chez les personnes très minces et/ou très frileuses. 

4 – les dysfonctionnements de la thyroïde et des parathyroïdes.
Ce sont les glandes responsables entre autre du maintien du bon taux de calcium dans le sang (environ 100 mg par litre de sang).

5 – le stress et/ou l’insomnie chroniques qui augmentent la fuite des minéraux

6 – la présence de parasites intestinaux
A rechercher systématiquement chez l’enfant décalcifié.

ALORS QUE FAIRE ?

> avoir une alimentation très équilibrée et variée, avec comme je le conseille toujours, une source de protéines (oeufs OU poisson OU viande OU fruits de mer) aux deux repas. N’oubliez pas que l’organisme ne stocke pas les acides aminés.
Attention aux régimes dissociés qui éliminent l’association protéines + farineux car il y aura mauvaise assimilation des acides aminés mais gare aussi aux surcharges alimentaires; ce n’est pas parce qu’un aliment est autorisé qu’il faut se gaver avec!

> consommer régulièrement des aliments riches en calcium et autres sels minéraux : amandes, sésame, sardines, légumes à feuilles vertes, chou, germe de blé, quinoa, sarrazin…

> se supplémenter en vitamine D3, tant que l’ensoleillement est insuffisant.
Je conseille Orthonat 2000 sous forme d’huile; 2 gouttes par jour sont suffisantes si la carence n’est pas trop sévère.

> Prendre au milieu des 3 repas 1 à 2 gélules de Calcior (SND Nature) et pour les végétaliens 1 cc de Prêle/Ortie en plantes fraiches (SND Nature) matin et soir dans un verre d’eau.

> Prendre 2 à 3 fois par semaine un Bain aux Alg Essence de chez Cosbionat/Docteur Valnet

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Accédez à toutes des clés simples pour être mince, belle, en bonne santé et avoir une énergie au top sans aucune frustration.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser un commentaire