Blog, Vitalité

Ce que vous devez savoir sur l’ostéoporose

On a souvent tendance à confondre OSTEOPOROSE et DEMINERALISATION ou décalcification (cf ce que vous devez savoir sur la décalcification), alors que cela n’a rien avoir.
En effet, la décalcification d’une personne atteinte d’ostéoporose n’est qu’une conséquence et non une cause.

L’OSTEOPOROSE, C’EST QUOI ?
Définition officielle : « déminéralisation due à la raréfaction protéique de l’os ».
Comme je l’explique dans l’article sur la décalcification (cf ce que vous devez savoir sur la décalcification), l’os est constitué à 70% d’une partie dure composée de minéraux (dont 90% de calcium) et à 30% d’un tissu spongieux composé de protéines appelées collagène.
C’est ici que les minéraux se fixent pour donner de la solidité aux os. Ce collagène fait office de ciment pour assurer le maintien des minéraux. De la même manière qu’un mur de pierres s’effondre quand il n’y a plus de mortier, les minéraux ne sont plus maintenus lorsqu’il y a carence de collagène, conséquence : c’est la déminéralisation.
Toute femme ayant réalisé une ostéodensitométrie a pu constater sur ses radios des “trous” dans les parties de son squelette souffrant d’ostéoporose.

DESEQUILIBRE ENTRE OSTEOBLASTES ET OSTEOCLASTES
Ce sont avec les ostéocytes les cellules osseuses.
Sans rentrer dans les détails, il est important de savoir que les ostéoblastes construisent ce tissu osseux, mais sont malheureusement très fragiles particulièrement lorsqu’on vieillit, alors que les ostéoclastes, hyper résistantes, le détruisent.
Si les femmes sont largement plus atteintes que les hommes, ces derniers peuvent également  en pâtir particulièrement en vieillissant. On dénombre aujourd’hui une fracture du col du fémur chez l’homme pour quatre chez la femme.
Enfin, si la ménopause féminine n’est pas une des causes de l’ostéoporose comme beaucoup le disent, elle peut toutefois la favoriser, la production d’ oestrogènes freinant les ostéoclastes et celle de progestérone activant les ostéoblastes.

LES CAUSES FONDAMENTALES DE L’OSTEOPOROSE
Les deux causes fondamentales de cette pathologie sont la SEDENTARITE et la CARENCE PROTEIQUE!
Sédentarité : la qualité du système osseux dépend de celle de l’appareil locomoteur.
Plus on fait de l’exercice physique (sans excès non plus!), plus les cartilages et les cellules osseuses sont régénérés.
Carence protéique : les personnes qui  ne consomment pas une portion de protéine aux deux repas (pas plus) ou qui suivent un régime amaigrissant déséquilibré surtout durant la ménopause vont fortement aggraver le risque d’ostéoporose.
Consommation de tabac : le cadmium présent dans le tabac chasse le calcium de l’os.

ALORS QUOI FAIRE ?
1 – Exercices physiques réguliers : 3 fois par semaine minimum en prévention et tous les jours 30 minutes minimum pour les personnes atteintes.
2 – Consommer 120 à 170 gr d’un aliment protéique (viande ou poisson ou oeufs ou fruits de mer) à chaque repas en prenant soin que ce dernier soit équilibré.
3 – Réduire ou supprimer le tabac
4 – Faire 3 fois par semaine un bain aux Alg-essences de Cosbionat
5 – Se supplémenter en vitamine D3; attention en prise quotidienne (Ortho 2000 chez Orthonat), pas de dose de charge mensuelle!
6 -Prendre des plantes qui activent les ostéoblastes : la silice en plantes fraîches (SND Nature) et la ronce en bourgeon (Herbalgem).

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Accédez à toutes des clés simples pour être mince, belle, en bonne santé et avoir une énergie au top sans aucune frustration.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser un commentaire