Beauté, Blog

Ce qu’il faut savoir sur les produits de beauté

Depuis plus de 30 ans, avec l’émergence de la surconsommation comme modèle de vie, de la commercialisation des chaines de TV, de la montée en puissance de la publicité et surtout de l’explosion des enseignes de grande distribution (Leclerc, Auchamps, Carrefour…), nous avons progressivement et profondément modifié notre façon de consommer, particulièrement en ce qui concerne les produits alimentaires, les vêtements, mais aussi les cosmétiques.

Un des exemples les plus représentatifs de cette évolution est le gel douche!

Après avoir éjecté sans scrupule la traditionnelle savonnette du bac à douche et trôné à sa place, le gel douche n’a cessé de muer et de se métamorphoser dans sa présentation extérieure, dans les ingrédients qui le composent et surtout dans SA PROMESSE MARKETING!

Nous avons donc eu droit à la mode 2en1 (gel douche+shampooing), à celui qui lave et qui embellit la peau grâce à sa texture « crème », aux parfums exotiques venus d’ailleurs, aux « douceurs d’antan », aux fruits acides, aux naturels, hypoallergéniques etc, etc…

Sans parler de ceux exclusivement réservés aux enfants!!

On ne compte plus dans les linéaires des super marchés le nombre de marques et de thématiques proposées ains que de prix (entre 3 et 8 € le litre). Tout ça, juste pour se laver!

On pourrait penser : SUPER!!!, des produits qui apportent des solutions aux multiples problèmes d’hygiène dont nous ne sommes souvent même pas concients! C’est ça la modernité!

Eh bien non, malheureusement c’est pas la modernité… ce n’est que du marketing!

Pour doper le marché des gels douche – à savoir, en vendre toujours plus – les marques ont besoin d’innover en permanence, créer du rêve, rassurer ou bien encore répondre au mode de vie de l’homme moderne, toujours pressé.

Le problème, c’est que pour produire ces gels douche du futur, les fabricants y intègrent toujours plus d’additifs de synthèse!

Sans le savoir, lorsque nous pensons prendre soin de nous dans notre salle de bain, faire du bien à notre peau, nos cheveux, nos dents, nous intégrons entre 30 et 100 produits chimiques!

Et le pire, c’est qu’à long terme leur action si prometteuse s’inverse; on le voit bien dans les soins capillaires avec l’utilisation prolongée du silicone dans les après shampooings : l’effet est immédiat, le cheveu est lisse, brillant, facile à coiffer.

En fait, si on l’utilise en permanence une à plusieurs fois par semaine,  il va progressivement étouffer et ternir nos cheveux, car le silicone est comme un vernis plastique dont on enduit sa chevelure.

Les américaines dans les années 90 en ont fait les frais avec l’arrivée sur le marché des shampooings 2en1 (shampooing + après shampooing dans le même tube) car en les utilisant, elles déposaient ce silicone sur leur cuir chevelu l’empêchant ainsi de respirer, gênant leur pousse, favorisant la fabrication de pellicules et leur aspect « cheveux gras ». A l’époque, j’avais des amies californiennes qui me disaient se laver les cheveux tous les jours, je comprends aujourd’hui pourquoi! Le résultat est immédiat, la chevelure est lisse et brillante, mais dès le lendemain, vos cheveux sont tellement gras et mous qu’il faut les relaver, et ainsi de suite.

Même si toutes ces infos ont tendance à nous inquiéter, voire nous faire paniquer, il faut se dire que c’est le monde dans lequel nous vivons et que tous les fabricants ne sont pas responsables de cet état des lieux; les objectifs économiques, la concurrence toujours plus agressive et nous les consommateurs dans nos choix et nos exigences avons notre part de responsabilité.

Nous savons aujourd’hui que tous ces ingrédients chimiques sont générateurs de maladies multiples : dermatoses, allergies, dérèglements hormonaux, cancers…

Il y a 30 ans, les fabricants de cosmétiques ont bouleversé notre mode de consommation, à nous à présent de les influencer dans l’autre sens. C’est par nos actes d’achat que ces multinationales modifieront les produits qu’elles nous proposent.

Prendre soin de soi, savourer ce moment sacré que nous adorons vivre seule dans notre salle de bain, sont des plaisirs dont nous n’allons sûrement pas nous priver!

Alors, en attendant que les choses bougent vraiment, je vais tout faire pour vous simplifier la vie et vous aider à conserver ou acquérir une peau soyeuse et parfumée, des cheveux doux et disciplinés, un sourire nickel, tout ça NATURELLEMENT et pour LONGTEMPS!

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Accédez à toutes des clés simples pour être mince, belle, en bonne santé et avoir une énergie au top sans aucune frustration.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser un commentaire