Beauté, Blog

Comment avoir de beaux cheveux??

S’il y a bien une injustice concernant les atouts beauté d’un individu, c’est la quantité et la qualité de leur chevelure que ce soit pour les femmes comme pour les hommes.
En effet toutes les lectrices qui ont une amie ou connaissance arabe ou indienne savent la chance qu’ont ces femmes d’être parées naturellement d’une chevelure épaisse, brillante et d’un noir sublime. Certaines sont dotées de boucles impossibles à réaliser (même outillées du tout dernier fer à friser “pro ergonomo curlo sublimo” à 200 €), d’autres possèdent une crinière lisse comme celle d’un étalon et aussi étincelante que le satin.

Ca fait rêver hein? Si vous faites partie de ces veinardes, cet article n’est pas pour vous, mais si vous êtes plutôt comme moi, les conseils qui vont suivre peuvent vraiment changer l’aspect de votre tignasse!

1/ La beauté des cheveux dépend de votre santé générale
Tout comme l’état de la peau ou des dents, celui des cheveux dépend de la vitalité qui anime notre organisme. Plus celui-ci souffre de carences, plus les dégâts apparaissent et ce sont les organes les moins vitaux qui souffrent en premier et ça se voit : une peau sans éclat, ridée, desséchée, des ongles cassants et amincis, des dents qui se déchaussent, des cheveux ternes, fins, secs et quelquefois sujets à de fortes chutes.

Une bonne hygiène de vie
La première chose importante c’est évidemment un mode de vie le plus sain possible en éliminant le grignotage (voir article blog nutrition “Pourquoi le grignotage tue?”), en ayant une alimentation la plus variée, équilibrée et naturelle (ou bio) possible, en évitant les médicaments chimiques lorsqu’ils ne sont pas indispensables et pas trop de tabac bien sûr.

Combler les carences
D’autre part, la qualité des cheveux se détériore quand il y a surtout des carences en vitamines B, en minéraux, en acides aminés.
Pour palier à ces manques, faites le BON choix de vos compléments alimentaires si vous vous supplémentez (voir article blog nutrition “Compléments alimentaires : attention danger”).
Mes conseils :

  • Vitamines B : Levure de bière revivifiable (en magasins bio) et pollen de Cyste (Pollenergie)
  • Silice : Organo silice (labo Alvie)
  • Oligo-éléments (zinc) : Cure marine (Nutrilys)
  • Sélénium : 1 noix du Brésil tous les matins

2/ Si vous voulez de beaux cheveux, traitez-les bien !
Le brossage : capital! Le brossage est essentiel au moins deux fois par jour avec une brosse digne de ce nom, c’est à dire totalement réalisée à partir de matières nobles et naturelles. L’objectif du brossage étant de faire circuler le sébum sur l’ensemble du cheveu jusqu’aux pointes au lieu de le laisser aux racines!
Pour avoir un résultat optimal, il faut la bonne brosse et y mettre le prix; il est certes très élevé mais vous ne le regretterez pas, car c’est un achat pour la vie. Si vous habitez Paris, faites un tour dans la boutique Guêpe et Papillons, sinon investissez dans la Rolls des brosses, la Mason Pearson en poils de sanglier, créée en 1885 et totalement fabriquée en Angleterre. Pour moi, c’est le top! Elle existe pour chaque type de cheveux! Attention toutefois de bien suivre les instructions pour les nettoyer. Si financièrement c’est un achat trop cher, choisissez au moins des matières naturelles, les poils de sanglier me semblent ce qu’il y a de meilleur.

Les soins cosmétiques : exclusivement naturels!
Attention aux capillaires bio vendus en grande surface et même en boutiques diététiques.
Eviter comme la peste les sulfates et le silicone.
Perso, pour les shampooings, je ne m’embête plus, j’ai choisi la marque allemande Logona qui propose des soins pour chaque type de cheveux (magasin bio ou internet). Pour les après-shampooings,  le meilleur baume selon moi est le Baume Nourrissant de Terre de Couleur.
Evitez de vous lavez plus de 2 fois par semaine vos cheveux et ne faites qu’un shampooing. Prenez quelques minutes pour vous massez le cuir chevelu, histoire de stimuler la circulation du sang à cet endroit.
Pour les masques, l’huile de coco bio est idéale. Attention à ne pas trop en mettre et privilégier les parties sèches (les pointes). A garder sur la tête toute la nuit.

Les erreurs à ne pas commettre…

  • Faire une décoloration totale, style Marylin Monroe
  • Abusez des balayages
  • Faire une permanente sur des cheveux colorés
  • Se baigner en piscine sans bonnet ou les cheveux détachés
  • Utiliser fréquemment tout ce qui chauffe fort (séchoir, plaques, fers…)
  • Se laver les cheveux plus de 2 fois par semaine. L’idéal étant une fois par semaine.

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Accédez à toutes des clés simples pour être mince, belle, en bonne santé et avoir une énergie au top sans aucune frustration.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser un commentaire