Beauté, Blog

Comment se débarrasser de ce maudit acné?

Pour pouvoir supprimer une pathologie, quelqu’elle soit, il faut d’abord en déceler les causes, c’est le principe fondamental de la Naturopathie. Encore faut-il qu’elles soient supprimables. Heureusement, les causes de l’acné sont souvent bien identifiables et il n’est pas impossible de s’en débarrasser, de façon naturelle bien sûr.
A ce sujet, sachez que les antibiotiques sont inefficaces en cas d’acné et que l’utilisation de traitements hautement agressifs tels que le Roaccutane est très risquée.Tout d’abord, ils ne sont pas à 100% efficaces (l’acné dans certains cas revient), ils peuvent entraîner des problèmes psychologiques grâves, mais ils sont surtout à fuir particulièrement pour les jeunes filles ou les femmes : risque de sècheresse vaginale à vie et malformation des bébés si traitement suivi durant la grossesse.

L’acné, c’est quoi?
Nous avons à la base de nos poils de petits organes appelés glandes sébacées dont la fonction est de produire du sébum, substance lubrifiante protectrice de la peau.
Lorsque ces glandes sécrètent trop de sébum et qu’il y a accumulation de cellules mortes non éliminées, les pores de la peau se bouchent et créent un environnement parfait pour la prolifération des bactéries et des boutons.

Pourquoi y-a-t-il sur-sécrétion de sébum?
Rappelons que la plupart des maladies de la peau sont des sorties de toxines :
le corps, lorsque ses organes “éliminateurs” appelés émonctoires sont dépassés par le trop plein de toxines, les évacue par la peau. Cette réaction de l’organisme est donc salvatrice, c’est un signal qu’il nous donne pour que nous l’aidions à faire le ménage!
Au lieu de mettre des crèmes qui empêcheraient ces toxines de sortir, il faut supprimer les causes de cette intoxication et modifier bien sûr son hygiène de vie.

Mes conseils :

  • Supprimer les produits laitiers (cf article : Tout ce que vous devez savoir sur les produits laitiers)
  • Supprimer le grignotage (cf article : Pourquoi le grignotage tue?) et ne prendre du sucre qu’en fin de repas, en dessert.
  • Evitez les aliments ou boissons qui empêchent la digestion et favorisent la production de toxines (cf article : Quelles sont les deux familles d’aliments qui empêchent la digestion?
  • Prévenir la constipation : prendre aux deux repas des crudités , boire de l’eau en mangeant, faire de l’exercice physique.
  • Soigner le stress : il peut y avoir recrudescence d’acné durant les périodes de compos ou d’examens. De nombreuses plantes ou traitements totalement naturels existent (millepertuis, figuier bourgeon,magnésium…)
  • Combler les carences en oméga 3 (noix, anchoix, sardines) et en zinc
  • Aider à combattre l’infection (bardane, échinacéa)
  • Bien nettoyer sa peau matin et soir avec des produits totalement dénués de produits chimiques (cf article : La meilleure façon de nettoyer sa peau) et appliquer ensuite du gel d’aloé véra et du sérum type n°4 de chez Oleassence.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Accédez à toutes des clés simples pour être mince, belle, en bonne santé et avoir une énergie au top sans aucune frustration.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser un commentaire