Blog, Vitalité

Comprendre les thérapies naturelles : la phytothérapie

Comme vous avez dû le remarquer, la mode est aux médecines naturelles. Tout le monde en parle, tous les média mais aussi votre copine de yoga qui utilise telle ou telle plante pour soigner son foie ou sa constipation… Mais de quoi parle-t-on exactement?

Petit point sur  les thérapies naturelles :
Il existe de nombreuses thérapies naturelles différentes :  la phytothérapie, l’oligothérapie, l’organothérapie, la mycothérapie….
Je ne parlerai pas de l’homéopathie, mais pour ceux qui ignorent les principes de cette méthode, voilà quelques éclairages : l’homéopathie est une médecine alternative et “douce”, proposant des médicaments enregistrés auprès des autorités de santé et prescrits par des professionnels issus du milieu médical. Le principe repose sur la similitude : vous souffrez d’une pathologie, on va la traiter par des substances végétales, animales ou minérales, qui, normalement, ont le pouvoir de créer les mêmes symptômes que cette pathologie… mais comme elles sont administrées à des doses infinitésimales, leur effet est inversé et permet à l’organisme de guérir.

Mais revenons aux thérapies naturelles :  nous allons dans ce premier chapitre, aborder celle que les hommes utilisent depuis l’aube des temps et qui n’a pas pris une ride :
LA PHYTOTHERAPIE ou l’usage des plantes pour leur action thérapeutique.
Plusieurs méthodes existent pour tirer le meilleur de ces végétaux. En voici la liste avec leur s
pécificité propre.

L’AROMATHERAPIE ou les huiles essentielles.
 Définition : C’est l’extraction des molécules aromatiques de la plante par distillation à la vapeur d’eau ou par expression.
Efficacité : excellentes en cas d’infections, véritables antibiotiques naturels : certaines sont puissamment anti-virales ou anti-bactériennes
Important  : attention, ne consommez jamais des huiles essentielles sans l’avis d’un vrai connaisseur car elles peuvent être très dangereuses si on ne respecte pas la quantité, le mode d’absorption, et la durée du traitement. Certaines sont néfastes pour le foie, les reins, le système nerveux… Donc, la plus grande prudence est de mise avec les huiles essentielles.
D’autre part, il est indispensables de les choisir de la meilleure qualité et bio bien sûr.
Mes reco : Dr Valnet, Pranarôm

LES PLANTES FRAICHES OU EXTRAITS DE PLANTES FRAICHES
Définition : ici, les principes actifs sont isolés par un mélange d’alcool et d’eau.
Efficacité : très efficaces particulièrement les plantes fraîches, mais le nombre de plantes utilisables demeure réduit et ne peut répondre à toutes les pathologies.
Important : là aussi, choisissez des laboratoires à l’éthique irréprochable!
Mes reco : SND nature, A. Vogel

LA GEMMOTHERAPIE ou l’usage des tissus embryonnaires végétaux en croissance :
bourgeons, radicelles, jeunes pousses…
Définition : tissus embryonnaires de végétaux macérés dans un mélange d’alcool et de glycérine.
Efficacité : remarquables dans les maladies cardio-vasculaires et les rhumatismes. D’autre part, parallèlement à leur action spécifique, ils possèdent tous une action revitalisante sur le plan général. Excellent pour les plus de 50 ans!
Important : ma préférence va aux “macérats mères” bio vendus en diététique plutôt que ceux réalisés en pharmacie, beaucoup plus dilués et contenant une grande quantité de glycérine.
Mes reco : Herbalgem

LA TEINTURE MERE préparée en pharmacie
 Définition : la plante macère dans l’alcool un certain nombre de jours, puis elle est filtrée et on en extrait un liquide contenant les principes actifs.
Efficacité : intéressante, mais elle a un peu baissé car les temps de macération sont aujourd’hui  beaucoup  plus courts.
Important : préférez toujours la teinture Mère faite à partir de plantes fraîches que les teintures Officinale réalisées à partir de plantes sèches et moins efficaces.
Mes reco : choisissez bien votre pharmacie, toutes ne sont pas spécialistes des thérapies naturelles et ne le font pas.

L’INFUSION
Définition : on met les plantes dans de l’eau bouillante, on éteint le feu et on recouvre en laissant infuser un quart d’heure.
Efficacité : bonne à condition de bien connaître les plantes et de rester mesuré dans la quantité absorbée (certaines personnes en boivent des litres par jour!!!)
Important : ici, ce sont les parties les plus tendres de la plante puisqu’il n’y a pas de cuisson (feuilles, fleurs)

LA DECOCTION
Définition : il s’agit ici de cuire la plante : on la met dans l’eau froide, on fait bouillir et on la laisse cuire pendant une quinzaine de minutes.
Efficacité : contrairement aux infusions qui sont des tisanes à boire, les décoctions peuvent  se révéler très efficace en bains ou cataplasmes
Important : utiliser en décoction les parties de la plante les plus dures (racines, écorces…).

LES EXTRAITS SECS ET LES NEBULISATS
A ne pas confondre : l’extrait sec (ou poudre micronisée) est fait à partir de la plante totalement séchée et réduite en poudre, alors que le nébulisat  provient de l’infusion ou de la décoction d’une plante sur laquelle on passe ensuite un courant d’air très chaud qui, en évaporant l’eau, donne une poudre très fine ou nébulisat.

Dans les labos que je préconise également, Super Diet et La Gravelline qui proposent différentes formes d’extraction sont remarquables.

Pour conclure : les plantes sont des trésors que la nature nous offre pour notre plus grand bien-être, MAIS demeurez toujours prudents  et demandez systématiquement  le conseil d’un herboriste reconnu (nous en avons beaucoup en France) ou d’un bon naturo. Accordez de préférence votre confiance à des utilisateurs qui ont une longue et réelle expérience, car on trouve beaucoup de livres ou recueils basés sur d’autres écrits (copiés/collés) et non vérifiés expérimentalement. C’est pour cette raison que je me réfère personnellement à des personnes comme Robert Masson qui ont plus de 60 ans d’observation et de pratique.

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Accédez à toutes des clés simples pour être mince, belle, en bonne santé et avoir une énergie au top sans aucune frustration.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser un commentaire