Blog, Vitalité

Comprendre les thérapies naturelles : l’oligothérapie

Deuxième chapitre sur les thérapies naturelles : après la première partie consacrée à la phytothérapie, voici celle dédiée à l’oligothérapie.
L’OLIGOTHERAPIE est une thérapie naturelle basée sur les fonctions des oligo-éléments, dont nous sommes aujourd’hui majoritairement  déficitaires.
Et pourtant, ils sont essentiels à notre santé et à notre vie!
En effet, notre organisme a absolument besoin pour fonctionner correctement de vitamines (A, B, C, D, E…), de minéraux comme le calcium, le magnésium, mais surtout d’OLIGO-ELEMENTS.

 

LES OLIGO-ELEMENTS, C’EST QUOI?  Zinc – Cuivre – Manganèse – Vanadium – Chrome – Nickel – Cobalt – Lithium …
Ce sont des métaux ou métalloïdes indispensables à la vie mais à des doses extrêmement petites (du millième de milligrammes à quelques milligrammes par jour), contrairement aux minéraux qui nécessitent eux des doses plus pondérables de l’ordre de plusieurs centaines de milligrammes.
Par exemple, si notre corps a besoin d’environ 500 à 800 milligrammes de calcium par jour et de 300 milligrammes à peu près de magnésium,  ses exigences en manganèse ou en cuivre ne seront que de quelques milligrammes quotidiens, en zinc de 15 milligrammes maximum et en chrome de moins de 1 milligramme!

POURQUOI SONT-ILS INDISPENSABLES ?
Toutes les réactions biochimiques de nos cellules dépendent d’enzymes  (protéines fabriquées par notre corps pour une multitude de fonctions dont la digestion).
Hors ces enzymes sont toutes métallo ou métalloïdo-dépendantes : en effet, dans chaque noyau moléculaire de ces enzymes, se trouve un atome de cuivre ou de zinc ou de chrome. C’est la présence de ces oligo-éléments qui permet aux enzymes d’être actives et de faire leur job.
Malheureusement, le passage à l’agriculture intensive depuis une soixantaine d’années avec l’utilisation abusive d’engrais chimiques et de pesticides ont terriblement appauvri nos végétaux de ces précieux éléments, nous en sommes donc très carencés; d’autre part, les métaux lourds (qui n’ont rien à faire eux dans notre organisme) de plus en plus présents dans notre alimentation comme le mercure, les chassent, prennent leur place au sein de l’enzyme et désactivent ainsi ces dernières!
Conséquences : en dehors des carences que notre organisme subit, certains d’entre nous n’arrivons plus à digérer totalement nos aliments comme par exemple la protéine des céréales, le gluten. L’autre nuisance majeure due à cette pénurie en  oligo-éléments est la FATIGUE CHRONIQUE qui touche la plupart des ados d’aujourd’hui… Inconcevable il y a 40 ans!

DANS QUELS ALIMENTS LES TROUVE-T-ON?
Les fruits de mer et particulièrement les huitres sont les aliments qui en sont le plus pourvus. Si vous les aimez et si vous le pouvez, une douzaine d’huitres 3 fois par semaine comme apport protéique à un des repas fera des merveilles particulièrement sur votre vitalité.
Sinon, pour les vegan ou ceux qui ne peuvent pas consommer de fruits de mer de part leur religion sachez que l’ortie est le végétal le plus chargé en oligo-éléments. Il y a des tas de façons de cuisiner cette plante injustement appelée “mauvaise herbe” : purée, soupe, salade… Vous trouverez mille recettes sur le net.
Il est toujours préférable de consommer les vitamines, minéraux, oligo-éléments à travers les aliments naturels car ils sont complètement bio-disponibles et leur dosage est parfaitement équilibré.
Attention donc aux compléments alimentaires consommés abusivement; en effet, un surdosage en oligo-élément peut s’avérer très dangereux.
Par exemple, un excès de cuivre-or-argent peut entraîner l’insomnie, il sera donc préférable de ne pas en prendre le soir;  le zinc, s’il est indispensable à l’organisme, peut cependant faire des ravages si les doses sont trop importantes.
D’autre part, certaines enzymes sont transporteurs de différents oligo-éléments; si l’un d’eux est en quantité trop importante, l’autre ne passera pas dans le corps.
Trop de l’un bloquera le transport de l’autre!
Demandez toujours conseil à un praticien de santé qui a une bonne expérience dans ce domaine.

LES PLUS CONNUS
cu/au/ag (cuivre-or-argent) : anti-inflammatoire et anti-fatigue
mn/cu (manganèse-cuivre) : anti-infectieux
zn (zinc) : dermatoses, déséquilibres endocriniens, problèmes rétiniens

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Accédez à toutes des clés simples pour être mince, belle, en bonne santé et avoir une énergie au top sans aucune frustration.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser un commentaire