Beauté, Blog

La meilleure façon de nettoyer sa peau !

Pendant des années pour me démaquiller, j’ai utilisé une eau micellaire achetée en pharmacie que ma dermato de Paris m’avait conseillée, spéciale « peaux sèches et sensibles » pour ma fille ainée et moi-même et « peaux mixtes » pour ma dernière, dès son adolescence.

Et puis, j’ai découvert le LINIMENT OLEO-CALCAIRE! Vous savez, c’est un produit naturel que l’on utilise pour nettoyer les fesses des nourrissons.

Tout comme le Savon de Marseille, dont je parle dans un autre article, le liniment oléo-calcaire n’est rien d’autre que l’association d’une huile végétale naturelle avec de la soude ou de l’eau de chaux. C’est tout.

Il sera indispensable que cette huile soit de première pression à froid et BIO bien sûr; on peut choisir l’huile d’olive, mais son parfum est un peu fort, ou de l’huile d’argan ou encore l’huile de sésame.

D’autre part, il faudra que le liniment soit absolument constitué à 50% d’huile végétale et à 50% d’eau de chaux.

Ce liniment olé-ocalcaire sera un nettoyant naturel magnifique pour votre peau et pourra être utilisé pour tous les types de peau. Fini l’entassement de bouteilles et flacons qui encombrent votre salle de bain. Un seul produit pour toutes les filles (ou hommes) de la maison!

Sa fonction est de nettoyer et de retirer toutes les saletés qui se seront accumulées sur votre visage pendant la journée (pollution de l’air, maquillage, sueur…) ainsi que les cellules mortes et la transpiration durant votre sommeil.

Il vous faudra donc l’utiliser au réveil et au coucher.

Mais ATTENTION : cette préparation est à un PH alcalin autour de 10.
Hors, le PH de notre peau est plutôt acide de 5 à 5,5. Ce PH doit être rigoureusement respecté, car c’est le meilleur moyen de protection et de défense de notre peau. Grâce à lui, le renouvellement cellulaire se fait correctement, la barrière de la couche cornée n’est pas altérée et la peau se dessèche moins facilement.

Il sera donc CAPITAL d’utiliser après le liniment, un hydrolat ou une eau florale dont le PH à 6 permettra à la peau de conserver son acidité protectrice.

Il existe de nombreuses marques de liniment oléo-calcaire bio que l’on trouve dans les rayons destinés aux bébés, mais rares sont ceux qui ne sont composés que d’huile végétale et eau de chaux et qui respectent le dosage 50/50.

Pour ma part, j’aime beaucoup le liniment oléo-calcaire démaquillant Oleassence qui est super. J’applique ensuite l’eau florale Melvita (ou La Vie Claire ou autre marque) à la Rose pour ma peau sèche ; ma fille ado qui a la peau mixte utilise celle à la lavande. Mais le flacon de 100 ml du liniment est à 23 € et je dois dire qu’il se vide assez vite.

Aussi, pour les petites bourses, il y a une solution : faites-le vous-même!

Acheter en pharmacie l’eau de chaux (environ 10€ le litre) et dans un magasin bio ou chez un bon huilier, de l’huile végétale BIO, première pression à froid.

Vous pouvez opter soit pour l’huile d’olive si l’odeur ne vous dérange pas, soit pour l’huile de sésame ou d’argan… Sachez que les huiles extraites de fruits à coque peuvent être allergisantes.

Verser dans un flacon stérilisé (il suffit de le tremper quelques minutes dans de l’eau bouillante) un volume d’huile végétale pour un volume d’eau de chaux. Secouez pendant quelques minutes et c’est prêt. Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Le mieux est de faire un flacon de 100 ml qui vous durera environ 3 à 4 semaines. Quand il est fini, vous en refaites un autre.

Mode d’emploi pour le nettoyage bi-quotidien de la peau :

Au réveil et au coucher :

  • Sur un coton mettre un peu de liniment et le passer sur le visage (on peut également démaquiller les yeux avec). N’hésitez pas à bien secouer le flacon avant pour que le mélange soit uniforme. 
  • Sur un autre coton, pulvériser l’eau florale ou l’hydrolat que vous aurez choisi en fonction de votre type de peau. Pour les peaux sèches, sécher ensuite la peau avec un mouchoir en papier.

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Accédez à toutes des clés simples pour être mince, belle, en bonne santé et avoir une énergie au top sans aucune frustration.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser un commentaire