Beauté, Blog

Les indispensables de votre salle de bain

Quand je parle des « indispensables », je pense aux produits essentiels à notre toilette, la BASE pour être propre et sentir bon!

Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin de savon pour nous laver le visage et le corps, de shampooing et démêlant pour nos cheveux, de dentifrice pour nos dents et d’un soin pour la peau.

Progressivement, j’essaierai dans les articles suivants de vous délivrer des conseils plus pointus ciblant les cheveux par exemple avec les soins et les couleurs ou les crèmes de soin pour le visage ou encore le maquillage, afin de répondre au maximum à vos attentes.

Mais n’oubliez pas un des facteurs les plus importants : SE FAIRE PLAISIR!!!


1 – SE LAVER

Tout d’abord, il est capital de rappeler que notre peau est un des vecteur de notre cher système immunitaire grâce à un grand nombre de cellules différentes qui la composent.

Mais la peau qui est le premier organe en contact avec les bactéries extérieures et pathogènes, possède également une flore bactérienne, un véritable microbiote cutané qui nous protège des agressions permanentes d’autres bactéries, les « méchantes », génératrices potentielles de nombreuses et différentes pathologies. Donc, ATTENTION, sauf en cas d’hospitalisation, aux nettoyants antiseptiques qui à la longue détruit cette barrière protectrice naturelle!

  • les savons

Il n’y a à ma connaissance, qu’un seul savon valable à ce jour : le savon de Marseille. Cependant, son retour en grâce dans les médias depuis quelque temps a entrainé une prolifération de nouveaux produits estampillés « savon de Marseille » qui n’ont en commun que le nom!

Pour ne pas faire d’erreur et trouver l’AUTHENTIQUE, il est indispensable qu’il ne contienne que 2 ingrédients : 72% minimum d’huiles végétales (huile d’olive de préférence) et de la soude.

Il peut également contenir de l’eau et du sel c’est tout, et ne peut être que vert ou beige. 

En plus, son coût est dérisoire, autour de 3 € le bloc de 300 grammes mais il n’est pas facile à trouver, sauf sur internet. Si vous n’adhérez pas du tout au savon, réservez le pour le lavage des mains, c’est l’idéal pour leur propreté. Trouvez un joli récipient pour l’accueillir près de votre lavabo afin de casser son aspect un peu rustre.

Mon conseil perso : je trouve le mien chez La Vie Claire signé du même nom, extra pur avec 72% d’huile d’olive.

  • les gels douche

Si la chimie est une de vos passions ou si vous êtes du genre « perfectionniste », vous pourrez bientôt trouver une liste des principaux ingrédients de synthèse sur ce blog Beauté, article « Connaitre les principaux additifs de synthèse en cosméto ».

Sinon, votre gel douche que vous allez utiliser une à deux fois par jour devra absolument être privé de conservateurs (paraben, phénoxyéthanol, méthylisothiazolinone/MIT pour les principaux), de parfums de synthèse, d’émulsifiants (PEG, PPG), de détergents tensio-actifs comme les sulfates (sodium laureth sulfate/SLS, sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate). Voilà pour les principaux! Croyez-moi, pour trouver un gel douche sans un de ces ingrédients dans votre supermarché habituel, même si vous ciblez le rayon bio, bon courage!

Mon conseil perso : pour vous faire gagner du temps,voilà déjà celui que j’utilise quotidiennement ainsi que ma petite famille et nous en sommes très satisfaits : Gel douche Lavandin des laboratoires Gravier, disponible chez Naturalia et labellisé Nature & Progrès.


2 – LAVER SES CHEVEUX

Il faut éviter les mêmes additifs que ceux déclinés dans les gels douche, mais avant tout vérifier qu’ils ne contiennent pas de sulfates; quand c’est le cas, c’est écrit dessus « sans sulfates » ou « sulfate free ». De nombreux labos en proposent, mais là aussi il faudra les acheter en magasin bio (Logona, Dermaclay) ou sur internet.

Mon conseil perso : pour ma part, j’adore ceux proposés par le labo allemand Logona qui offre une gamme pour tous les types de cheveux, et leur prix est super correct!

Comme après shampooing , je suis depuis longtemps fidèle au Baume démêlant nourrissant Terre de Couleur; le pot dure plusieurs mois car il en faut très très peu.


3 – BROSSER SES DENTS

J’avoue que pour trouver un dentifrice SANS sulfates (SLS),  NI dioxyde de titane (E171 ou CI77891) NI fluor, je n’ai pour l’instant à vous proposer que les laboratoires Weleda qui en sont totalement dépourvus. En plus, ils sont compatibles avec les traitements homéopathiques.

Mon conseil perso : si vous optez pour Wéléda, je vous conseille de terminer par leur bain de bouche à la myrrhe, très rafraichissant et totalement naturel. Si vous n’adhérez pas à cette gamme, essayez au moins d’éviter les dentifrices « blanchissants » bourrés de dioxyde de titane (E171 ou CI77891), un colorant blanchissant très nocif.


4 – HYDRATER SA PEAU

Il y a de magnifiques labos très éthiques sur les produits de soins pour la peau du corps ou du visage, on aura l’occasion d’y revenir. Mais pour un soin de base quotidien, rien ne vaut une huile bio : jojoba, aux noyaux d’abricot, d’argan, de noix de coco…

Mon conseil perso :  il m’est impossible de me passer de mon huile de coco bio des huileries Emile Noël ; je m’en badigeonne de la tête aux pieds après ma douche. Comme j’ai une peau sèche, elle pénètre rapidement et me laisse un léger parfum sur la peau, j’adore!

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Accédez à toutes des clés simples pour être mince, belle, en bonne santé et avoir une énergie au top sans aucune frustration.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser un commentaire