Blog, Vitalité

Pourquoi le stress est-il la pathologie majeure des temps modernes ?

Comme je l’explique dans l’article Tout ce que vous devez savoir sur le cerveau humain, notre corps dispose de deux grands systèmes nerveux.
Pour simplifier, le système cérébro-spinal (cerveau, cervelet, bulbe, moelle épinière) que nous appellerons cerveau pensant puisqu’il agit en fonction de notre volonté et le système végétatif constitué du sympathique et du parasympathique, qui lui commande les fonctions organiques (digestion, sécrétions…) que nous ne maîtrisons pas pas.

LES MECANISMES DU STRESS
Lorsque des situations ou des émotions malmènent ou agressent notre cortex, l’organisme développe un stress qui n’est autre qu’un enchaînement de mécanismes endocriniens.
Ce stress va en effet entraîner le cerveau à agir sur le centre de commandement de la vie végétative, l’hypothalamus. Ce dernier va alors sécréter une hormone la CRF qui va elle-même agir sur l’hypophyse qui va à son tour produire de l’ACTH. Cette hormone va activer les glandes surrénales qui vont fabriquer du cortisol et de l’adrénaline.
Tout ce processus est parfaitement normal et salutaire lorsque ce stress constitue une vraie menace.
Malheureusement dans notre société moderne, nous subissons de façon permanente de petits stress plus proches de l’épuisement nerveux que de risques réels pour notre vie et la sécrétion de cortisol et d’adrénaline devient beaucoup trop importante et chronique et de fait dangereuse pour notre santé.
Conséquences : chute de l’immunité, car la dose importante de cortisol dans le corps inhibe l’action du thymus, organe majeur de l’immunité, d’où infections chroniques et difficulté à détruire les toxines et cellules mortes.
D’autre part la flore intestinale va être perturbée, les membranes neuronales altérées et les minéraux et oligoéléments éliminés massivement par les reins.

LES CAUSES DU STRESS
Elles sont multiples et reflètent les défaillances du mode de vie de notre époque.
La course contre la montre : les activités quotidiennes de l’homme et de la femme modernes sont décuplées et l’arrivée du digital n’arrange rien, au contraire. Notre cortex est sollicité en permanence par une multitude d’informations et toute notre vitalité est dispatchée sur lui au détriment de notre système végétatif.
Le mal-être de l’homme moderne mais aussi des plus jeunes et de nos anciens. Mal-être affectif, sentiment d’insécurité, d’isolement, exigence d’une société basée sur la compétition, le paraître, l’argent. Enfin la détérioration des relations humaines qu’elles soient dans le cercle familial ou professionnel.
La sédentarité : le sport permet de neutraliser l’adéno-cortico tropic hormone, ACTH, responsable de la production excessive de cortisol et d’adrénaline et donc de l’immuno-dépression.
Les carences alimentaires : les omégas 3, responsables de la qualité des membranes neuronales et du bon fonctionnement des neurotransmetteurs, les oligo éléments chargés du bon fonctionnement enzymatique, les minéraux (magnésium, phosphore) et les vitamines du.groupe B peu présentes dans l’alimentation moderne raffinée à l’extrême.
L’exposition permanente aux écrans et le bain de champs magnétiques permanent.

ALORS QUE FAIRE ?
1/ L’exercice physique est indispensable! N’oubliez pas que “le muscle est le contrepoids du nerf”. Il faut faire du sport suffisamment mais sans excès non plus. Minimum 3 X 1 heure par semaine et si possible dehors car la connexion à la nature joue un rôle déterminant.
2/ Adoptez une alimentation bio, équilibrée et mesurée. Ne mettez rien dans votre estomac durant la digestion. Vous trouverez sur leconsdebientre.com tous les conseils pour une alimentation saine.
3/ Comblez les carences nutritionnelles avec des compléments naturels :
Oméga 3 : vectoméga/Le Stum
Minéraux : Dolimag/Alvie ou Biomag/Lehning
Oligo éléments : Fortior/SND Nature et cuivre/or/argent/Oligosol
Vitamines B : Pollen de cyste/Pollenergie
Antidépresseurs naturels : Noctigem/Herbalgem
4/ Trouvez la méthode naturelle qui vous convient et heureusement aujourd’hui, vous avez le choix : hypnothérapeutes, sophrologues, masseurs, naturopathes (réseau Médoucine), Yoga, Méditation, Cohérence cardiaque, Qi Cong, Développement personnel (Réussite Max)…

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Accédez à toutes des clés simples pour être mince, belle, en bonne santé et avoir une énergie au top sans aucune frustration.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser un commentaire