Blog, Nutrition

Quelles sont les deux familles d’aliments qui empêchent notre digestion?

Comme je vous l’ai plusieurs fois expliqué, pour demeurer en bonne santé, la chose principale qu’il faut retenir c’est :

Notre système digestif est une usine à fabriquer des nutriments et une usine à fabriquer des poisons; ces poisons, s’ils ne sont pas détruits ou éliminés par nos organes émonctoires, restent dans notre corps et c’est la maladie.

Pour éviter et limiter la fabrication de ces déchets dans notre organisme, nous devons tout faire pour avoir une digestion fluide, facile qui permettra à notre métabolisme d’être le plus efficace possible.

Pour cela, il est important de bien mastiquer les aliments afin de soulager le travail de l’estomac et d’essayer de prendre ses repas dans de bonnes conditions (assis sans se lever ou bouger en permanence et si possible dans une ambiance sereine).

Nous devons également éviter la suralimentation et le non-stop alimentaire.

Mais il est aussi fondamental d’ exclure autant que possible les aliments qui empêchent notre digestion.

  • Les inhibiteurs de digestion :

Ce sont les aliments qui empêchent notre système digestif de faire son travail, ils stoppent la digestion!
Ce sont :

– Les sodas : ils sont bourrés d’acide phosphorique, de sucre (150 gr par litre) ou d’aspartame ou autre faux sucres faussement naturels, d’additifs chimiques et de caféine. Une attention particulière aux sodas 1er prix!

– Les sirops (même bio) : pleins de sucre  et quand ils ne sont pas bio ils contiennent une grande quantité d’additifs chimiques. Leur aspect sirupeux bloque la digestion.

– Les limonades : contiennent du gaz industriel et beaucoup de sucre

Ces produits sont à éviter absolument car ils empêchent les mécanismes digestifs, produisent ballonnements, fermentations et gaz. Ils sont d’autant plus dangereux, qu’ils sont entrés dans notre alimentation de manière souvent systématique et que le fait qu’ils soient sous forme liquide entrainent une consommation beaucoup plus importante. Certaines personnes boivent entre 1,5 et deux litres par jour de sodas!!!

  • Les aliments surindigestes :

– Les produits alimentaires industriels : confiserie, charcuterie (à base de viande d’origine incertaine et chargée en additifs chimiques), pâtisserie et viennoiserie (farine industrielle blanchie chimiquement, graisses hydrogénées, sucre raffiné et chimique, oeufs issus de batterie où les poules ne sortent jamais et ne dorment jamais – voir interview Les Galines de Méailles -, colorants, arômes…), potages, plats préparés, céréales pour enfants…

– Le miel : c’est un merveilleux aliment plein de richesses (minéraux, sucre naturel); malheureusement pour une majorité d’individus il faut le manger seul car il a une action inhibitrice très puissante sur les sécrétions gastriques. Pris avec un amidon (pain, biscuit) il fera fermenter cet amidon; pris avec une protéine, il entrainera une putréfaction de cette protéine et enfin pris avec un fruit ou un yaourt, il sera très compliqué à digérer car acidifié par les acides de ces deux aliments.

– Les produits laitiers : en dehors des problèmes liés à l’élevage intensif des vaches nourries aux antibiotiques, notre corps ne sécrète plus les enzymes qui digèrent la caséine (protéine du lait) après notre sevrage (cf Tout ce que vous devez savoir sur les produits laitiers). Ces enzymes sont remplacées par les enzymes carnées pour digérer la viande, le poisson… les macromolécules de protéines ne pourront donc pas être transformées en acides aminés et passeront dans le sang telles quelles, entrainant des pathologies plus ou moins gravissimes.

– Les mueslis ou mélange de céréales/fruits/oléagineux/miel etc… Ces préparations sont tout simplement impossibles à digérer! Même si elles sont élaborées avec des produits bio de qualité. Mélanger des produits dont la digestion demande une grand capacité digestive amplifie le problème, d’autant que les amateurs de mueslis y ajoutent souvent du lait ou du fromage blanc!

– Les fruits aux repas : comme on l’a vu dans « Les 3 infos essentielles à savoir sur les fruits », les fruits ne se digèrent pas dans l’estomac mais dans le grêle. S’ils sont pris aux repas ils stagnent dans l’estomac et empêchent la digestion du bol alimentaire.

– Les glaces : mélanger oeufs, crème, sucre, fruits, et en plus manger « glacé » stoppe la digestion. Il faudra en consommer de façon exceptionnelle, plutôt quand il fait chaud et dans tous les cas d’origine artisanale.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Accédez à toutes des clés simples pour être mince, belle, en bonne santé et avoir une énergie au top sans aucune frustration.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser un commentaire