Blog, Vitalité

Tout ce que vous devez savoir sur le cerveau humain

Si la constante physiologique de notre corps la plus protégée est le PH de notre sang (7,39), l’organe vital défendu prioritairement par notre organisme est notre cerveau!

Nous connaissons tous de nos cours à l’école, cette masse arrondie faite de nombreux replis et qui est constituée de 2 lobes, le gauche et le droit ; nous nous doutons bien que ce drôle d’organe abrite quantité de neurones qui communiquent entr’eux et que toute notre vie physiologique, intellectuelle et sentimentale dépend de ce disque dur logé dans notre tête.
Evidemment, le cerveau humain possède une structure extrêmement complexe dans son anatomie et dans ses fonctions, et loin de moi l’envie et surtout les compétences de faire un exposé scientifique sur le sujet :-)).

En revanche, voilà déjà tout ce que vous devez savoir d’essentiel sur le cerveau.

En fait notre cerveau fait partie de notre Système Nerveux.
En neurologie, on distingue deux systèmes nerveux :

  • Le Système Nerveux Central qui comprend le cerveau et sa prolongation, la moelle épinière
  • Le Système Nerveux Périphérique, lui-même constitué d’une part par le Système Nerveux Somatique et d’autre part par le Système Nerveux Végétatif

1/ Le Système Nerveux Central
Nous retrouvons ici le Cerveau, protégé par la boîte crânienne et ses 3 membranes appelées méninges, et la Moëlle Epinière, protégée elle-même par les vertèbres,  qui n’est autre que la continuité du Cerveau, puisqu’elle part de la base du crâne jusqu’à la 1ère ou 2ème vertèbre lombaire.
Que savoir sur le cerveau?
C’est un organe d’une intelligence époustouflante dont on commence à connaître les facultés grâce aux nouvelles technologies d’imagerie modernes (IRM).
Si on connaît depuis quelque temps son poids (2% du corps pour l’adulte, 30% de celui d’un nouveau né), sa consommation en oxygène (environ 20% de nos besoins), sa quantité de cellules, les neurones, entre 30 et 100 milliards, on a aujourd’hui la preuve que ce nombre de cellules qu’on pensait se réduire irréversiblement avec la vieillesse, peut toujours augmenter!!! C’est ce qu’on appelle la neurogénèse.
Autre paramètre fondamental à connaître sur le cerveau, son organisation fonctionnelle.
Ainsi que le démontrent  les travaux dans les années 60/70 du physiologiste Paul Mac Lean, notre cerveau possèderait 3 parties qui seraient apparues successivement au cours de l’évolution de l’espèce humaine.
Il s’agirait de 3 cerveaux en un, interconnectés et interdépendants les uns par rapport aux autres et qui pourtant seraient dotés chacun d’une intelligence différente, d’une mémoire différente et d’actions  différentes. C’est un peu comme une fratrie de 3 enfants qui gèreraient l’entreprise familiale, chacun avec ses compétences propres. Si leurs actions s’équilibrent, chacun apportant sa pierre à l’édifice en complément à celle des autres, l’entreprise fonctionne correctement. D’après la théorie de Mac Lean, pour notre cerveau ce serait  pareil. Ces 3 cerveaux sont :

  • Le Cerveau Reptilien, composé du cervelet et du bulbe, dont les structures remonteraient aux temps ancestraux. Il aurait donc mémorisé nos comportements de survie (fuite, attaque…), notre propension à défendre les nôtres particulièrement nos enfants, l’instinct de conservation de notre espèce…
  • Le Cerveau Limbique ou cerveau “affectif”, qui serait le siège de nos émotions et à travers celles-ci nous faciliterait la mémorisation de certains évènements marquants. Par exemple, nous nous rappellons facilement où nous nous trouvions et ce que nous faisions le 11 septembre 2001.
  • Le Cortex ou néo-cortex qui serait la version la plus récente du cerveau. Il se trouve à l’avant et représente la partie la plus massive. C’est le cerveau de la raison, celui qui analyse, qui compare, synthétise, nous permet de faire des projets …

2/ Le Système Nerveux Périphérique
Il regroupe l’ensemble des nerfs qui recueillent les informations ainsi que ceux qui diffusent les ordres.  Il est composé du :

Système Nerveux Somatique
Ce sont les nerfs qui transportent les informations entre le Système Nerveux Central et les organes sensoriels et moteurs. C’est grâce à eux si nous pouvons lever le bras quand nous le décidons ou sentir une caresse sur la peau.

Système Nerveux Végétatif ou Autonome
Ce système fonctionne sans notre volonté, il est autonome. Il permet le travail et la régulation de nos fonctions vitales (digestion, sécrétion d’enzymes et d’hormones, circulation sanguine, thermie, respiration…). Seule la fonction respiratoire peut être, si on le souhaite, gérée par notre cerveau pensant (on peut si on le désire arrêter de respirer par exemple – ce qui serait stupide bien sûr – en revanche on comprend ainsi l’efficacité des techniques de respiration anti stress.
Ce Système neuro-végétatif est lui-même constitué de deux sous-systèmes :
Le Sympathique (ou Orthosympathique) qui active le coeur, dilate les bronches et les pupilles, augmente la pression artérielle, mais freine la digestion et l’activité sexuelle.
Le Para-Sympathique (ou Vagal) qui fait l’inverse : freine le coeur, contracte les bronches, fait baisser la pression artérielle, mais active la digestion et stimule l’activité sexuelle.

Voilà donc quelques données générales sur cet organe magnifique qu’est notre cerveau et sa puissance incroyable.

Mais n’oubliez pas que vos pensées vous appartiennent et qu’il ne tient qu’à vous d’en être le maître.
Aujourd’hui, il est scientifiquement prouvé que la méditation si elle est pratiquée quotidiennement offre une quantité de bienfaits considérables très impactants sur la santé : fonctions anti-dépressives, diminution du stress et de l’anxiété, amélioration du sommeil, réduction des céphalées, meilleure maîtrise de soi, augmentation de l’empathie vers les autres, baisse de la tension artérielle, vision plus positive de la vie, etc, etc…

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Accédez à toutes des clés simples pour être mince, belle, en bonne santé et avoir une énergie au top sans aucune frustration.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser un commentaire