Blog, Vitalité

Vous avez dit « détox » ?

A l’heure où tous les professionnels de la nutrition et les journalistes “santé” nous incitent vivement à détoxifier notre organisme, et alors que les produits “spécial Détox” foisonnent dans les rayons des magasins bio et des pharmacies, il me semblait important de clarifier le sujet !
Car avant de comprendre le besoin de détoxifier son corps, il faut d’abord savoir identifier quelles en sont les différentes sources d’empoisonnement!

Les 5 sources d’empoisonnement :
Elles sont au nombre de 5 : les toxiques naturels, les toxiques de synthèse, les toxines intestinales, les résidus du métabolisme et les cadavres cellulaires.

  • Les toxiques naturels :
    Le café (sauf si on ne dépasse pas les 3 expressos tolérés avant 14H), le tabac composé d’acétone, d’ammoniac, d’arsenic, de benzopyrène, de métaux lourds (cadmium), de nicotine, de monoxyde de carbone, d’anti-mite (naphtalène), de méthanol, de pesticide (ddt, polonium, etc, etc…), l’alcool (sucre, sulfites, pesticides et alcool bien sûr!).
  • Les toxiques de synthèse :
    Tous les produits chimiques utilisés par l’agriculture intensive et l’élevage industriel (pesticides, herbicides, antibiotiques…), les innombrables additifs de synthèse de l’industrie agro-alimentaire, les médicaments allopathiques consommés sans raison valable.
  • Les toxines intestinales :
    L’intestin est à la fois une usine à nutriments (il transforme les aliments en nutriments) mais aussi une usine à poisons : tout ce qui n’est pas digéré génère une surproduction de déchets et devient la proie des bactéries de notre flore entraînant de multiples fermento-putrescences.
  • Les résidus du métabolisme :
    Les cellules de notre corps travaillent en permanence : elles brûlent avec l’oxygène les nutriments (glucose, acides aminés et acides gras) qu’elles transforment en gaz carbonique et eau. En faisant ce travail, elles produisent des déchets : acide urique, ammoniaque, acide lactique… C’est ce qu’on appelle “résidus du métabolisme”.
  • Les cadavres cellulaires :
    Notre corps contient environ 100 000 milliards de cellules (le chiffre exact n’est pas connu). Toutes les 24 heures, 1/100ème d’entre elles meurent et 1/100ème naissent et les remplacent. Nous avons donc tous les jours dans le corps 1 000 milliards de cadavres cellulaires que nous devons éliminer.

Voilà pour les poisons! Heureusement Dame Nature a bien fait les choses puisque face à ces 5 sources d’empoisonnement, elle nous a doté de 5 sources d’évacuation : les organes émonctoires.

Les 5 émonctoires :
Les émonctoires sont les organes de notre système digestif qui permettent à notre corps d’évacuer les déchets (sinon c’est la/les maladies!). L’émonctorisme est donc le drainage de ces déchets vers l’extérieur grâce aux liquides qui constituent 70% de notre organisme (sang, lymphe, eau, liquides intra et extra-cellulaires).
Comme les sources d’empoisonnement, ils sont au nombre de 5 :
. Le foie :
va éliminer une grande quantité de déchets (toxiques naturels et de synthèse…) grâce à la bile
. Les reins :
vont éliminer les déchets (urée, acide urique…) par les urines
. Le côlon :
permettra d’expulser les déchets par la fabrication des matières fécales
. Les poumons :
grâce à la respiration ils vont éliminer les déchets gazeux, des acides gras volatiles, de l’eau et des alcools dus à un excès de fermentation de l’intestin
. La peau :
va rejeter les toxines grâce au sébum et à la sueur

SANTE = EQUILIBRE ENTRE LA PRODUCTION DE DECHETS DANS LE CORPS ET LEUR EVACUATION

Nous avons donc 5 sources d’empoisonnement et 5 sources d’évacuation; il est donc facile de comprendre que la santé dépend de l’équilibre entre la production des déchets et leur évacuation.
Si la production est plus importante que l’évacuation, c’est la maladie!
Aussi, avant de commencer vos cures de détox, pensez déjà à ne pas surcharger votre corps de toxiques et aidez-le à ne pas trop produire de déchets : donc, supprimez ou diminuer les toxiques naturels et manger une nourriture bio, digeste, équilibrée et sans excès!

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Accédez à toutes des clés simples pour être mince, belle, en bonne santé et avoir une énergie au top sans aucune frustration.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser un commentaire